Demande pour renouvellement d’un centre formateur

AVANT-PROPOS 

Pour être agréés par le CFECM, les centres formateurs dirigés par des membres formateurs du CFECM, doivent s’engager, qu’ils soient publics ou privés, à apporter une formation théorique et une formation pratique grâce à un environnement propice et doivent : 

  • comprendre au moins 2 membres formateurs du CFECM, ou un seul par dérogation du Collège,
  • être à jour de leurs cotisations.

Ne pourront être agréés comme centres formateurs que les services répondant aux critères suivants sur les 5 dernières années : 

  • organisation de colloques hebdomadaires (staffs) de présentation et de discussion des dossiers des patients du centre, 
  • participation des apprenants à des revues de la littérature, à des revues de morbi-mortalités, des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire, 
  • participation du centre à des programmes de formation et activités pédagogiques,
  • moyens pédagogiques mis à disposition des apprenants suite au passage dans le centre, y compris plateforme numérique, accès internet,
  • attribution par les membres formateurs d’un travail de recherche à faire pendant le stage,
  • participation des apprenants aux consultations,
  • intégration des apprenants à l’activité  opératoire pour les apprenants,
  • évaluations des apprenants du centre selon la Fiche du  CFECM,
  • centres formateurs doivent être membre de leur collège d’origine dont dépend leur DES(C) : chirurgie orthopédique-traumatologique (CFCOT), chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice (CFCPRE) ou chirurgie infantile (CNHUCP). Ils doivent participer activement à l’enseignement de la chirurgie de la main entre autre sur leur lieu d’exercice.

Tout centre formateur devra suivre à l’enseignement défini par le collège. 

L’agrément du centre formateur par le CFECM est à renouveler sur demande du centre sur sollicitation du Collège tous les 5 ans, après analyse du dossier et éventuelle nouvelle visite.

DOSSIER 

La demande de renouvellement du centre formateur pour obtenir une prolongation de l’agrément du CFECM est à envoyer par email.

Le dossier de candidature complet (justificatifs) doit être adressé avant le 15 octobre 2022 minuit (sous format PDF) par email aux adresses suivantes : secrétaire général (francois_loisel@yahoo.fr), présidente du CFECM (sybille.facca@gmail.com) et à la présidente de la commission d’admission-homologation (adeline_cambon@yahoo.fr). Une visite sur site peut-être nécessaire.

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