Edito

Quel avenir pour l’enseignement de la chirurgie de la main ?

L’enseignement de la chirurgie de la main traverse aujourd’hui une période charnière, à un carrefour entre les formats pédagogiques traditionnels et les attentes des nouvelles générations. C’est dans ce contexte que le Collège Français des Enseignants de Chirurgie de la Main (CFECM), et les représentants des membres Juniors la Société Française de Chirurgie de la Main (SFCM), a conduit une enquête en miroir auprès des membres juniors et des enseignants du Collège. Cette enquête visait à confronter leurs perceptions, évaluer les pratiques actuelles et identifier les leviers d’évolution les plus pertinents.

À première vue, les résultats semblent rassurants : plus de 78 % des juniors se déclarent satisfaits de leur formation en chirurgie de la main. Ce chiffre flatteur aurait pu suffire à clore l’analyse. 

Le CFECM a développé depuis 2017 une plateforme de cours Powerpoint sonorisés à laquelle ont contribué de nombreux chirurgiens de la SFCM. Or, la moitié des juniors ignorent encore l’existence de ces cours en ligne, et seuls 6 % déclarent les consulter régulièrement. À l’inverse, les supports plus traditionnels comme les cours du DIU (utilisés par 86 % des répondants) ou les ouvrages de référence (89 %) conservent une place dominante dans les supports d’apprentissage.

Ce faible recours aux cours numériques du Collège soulève la question de leur visibilité, mais aussi celle de leur adéquation aux usages actuels. Si les enseignants y voient un complément utile à l’enseignement présentiel, ils expriment néanmoins le souhait d’une évolution vers des formats plus dynamiques : 81 % plébiscitent des vidéos pédagogiques, et deux tiers des cas cliniques interactifs. Cette volonté d’évolution est également exprimée par les juniors, qui jugent que les supports de formation doivent évoluer vers des contenus multimédias (87,7%), des fiches pratiques (76,9%), une application mobile dédiée (61,5%) ou encore une banque de cas cliniques numériques (61,5%).

Au-delà des formats, l’enseignement pratique demeure une priorité largement partagée. L’accès aux laboratoires d’anatomie, jugé fondamental par 95 % des juniors, reste inégalement réparti : seuls 12 % y accèdent facilement, tandis que 14 % déclarent n’y avoir jamais eu accès. Ce constat est la conséquence des récentes contraintes réglementaires encadrant l’accès aux laboratoires d’anatomie. 

Quant à l’utilisation des simulateurs, ceux-ci sont encore trop peu accessibles, 20 % des juniors ont eu accès à des simulateurs, malgré leur intérêt avec comme domaine d’application la microchirurgie, l’arthroscopie ou l’ostéosynthèse. Parmi ceux en ayant bénéficié, 57 % des juniors les considèrent indispensables ou très utiles.

Du côté des enseignants, l’engagement reste important. Mais, cet engagement se heurte à des limites bien identifiées : le manque de temps dédié à l’enseignement, des ressources matérielles et financières limitées, et une reconnaissance institutionnelle encore insuffisante.

L’enquête révèle ainsi que l’enseignement de la chirurgie de la main repose encore en grande partie sur des formats classiques, qui gardent leur valeur, mais qui doivent désormais être articulés avec les nouveaux modes d’apprentissage. La convergence des besoins des juniors et des évolutions demandées par les enseignants, permet d’envisager à une transformation progressive, fondée sur des supports plus interactifs.

Cette enquête trace également les grandes lignes d’une feuille de route pour le CFECM : structurer une offre pédagogique plus visible, plus accessible et plus interactive ; renforcer les outils pratiques, en particulier l’anatomie et la simulation ; et anticiper le renouvellement des formateurs en valorisant leur mission. 

Les enseignants interrogés identifient clairement les rôles prioritaires du Collège : poursuivre l’organisation et la structuration de l’enseignement, tout en devenant un centre de ressources partagées, via le développement d’une plateforme numérique mutualisée.

Nicolas Bigorre
Secrétaire Général du CFECM