Bienvenue

Mes chers Collègues,

Mon premier acte de nouveau Président du CFECM est de rendre hommage à JM Rongière et Sybille Facca qui ont tant fait pour le Collège. Ils l’ont faire revivre, ils l’ont réorganisé et renforcé. Merci à M. Chammas qui a réussi à retrouver le compte en banque du Collège et a pu triompher des obstacles bancaires et juridiques pour qu’il soit à nouveau utilisable.

Le comité exécutif du CFECM a été renouvelé au mois de décembre 2022, mais nous restons dans la continuité des actions engagées par l’équipe précédente. L’ancienne présidente Sybille Facca qui a tant contribuée à la renaissance du Collège garde un poste important de Past-Président afin d’entretenir les relations avec les tutelles universitaires. Notre ancien Secrétaire Général, François Loisel, devient Trésorier et nous avons le plaisir d’accueillir le dynamique Nicolas Bigorre au poste de Secrétaire Général.

Certains sont renouvelés à leur poste : l’inséparable tandem Isabelle Auquit-Auckbur / Laurent Obert veille sur le Droit au Titre en Chirurgie de la Main. Cette mission nécessite un travail considérable, accompli par tous les membres de la commission avec un sérieux qui force l’admiration.

Adeline Cambon-Binder anime avec passion la commission d’admission/homologation. Cette commission sera très sollicitée car nous souhaitons accueillir encore plus de candidatures de membres et de centres afin de développer au mieux notre vocation éducative.

Nous devons accompagner la réforme du 3ème cycle avec la FST Main. Celle-ci passe par l’organisation du DIU national, l’homologation des centres formateurs et l’amélioration de notre site. Nous devons donner aux étudiants les meilleurs outils de formation avec la banque de présentations sonorisées dont beaucoup de sujets ont été traités et envoyés sur la plateforme de l’UNESS (anciennement SIDES). Merci à Roberto Beccari et à Noémie Dufour de l’UFR Santé de Rouen.

Sur le site de CFECM, que nous améliorons sans cesse avec Ludovic Ardouin, il y aura un accès aux anciennes conférences d’enseignement et à certaines communications des congrès précédents que nous avions sauvegardées sur le site de la PEEM. Nous offrirons également un accès aux PowerPoint sonorisés de la FST directement sur le site du Collège. En effet, ces présentations de grande qualité méritent d’être accessibles à tous les chirurgiens de la Main, jeunes ou moins jeunes, contribuant à la formation personnelle continue (et volontaire).

Le DIU national fonctionne maintenant depuis 2 ans avec la collaboration des coordinateurs des anciens DU régionaux. Les étudiants nous ont régulièrement montré leur intérêt pour les dissections anatomiques. Elles continueront à être pratiquées dans les CHU sous la supervision des coordinateurs régionaux et nous envisageons d’autres séances anatomiques au niveau du nouveau Sky Lab de Nantes, qui propose des prestations d’excellente qualité.

Cette année nous renouvèlerons la journée du Collège à Strasbourg en combinant les conférences d’enseignements et les démonstrations sur sujets anatomiques.

En collaboration avec la SFCM nous souhaitons encourager le passage du Board européen. Un groupe sera constitué au sein de la commission pédagogique dirigée par Guillaume Bacle. Il aura pour mission d’entrainer nos jeunes collègues au passage de cet examen qui, précisons-le, se déroule en français. Parallèlement nous souhaitons développer l’enseignement de l’Anglais médical avec l’aide de l’ODPCCOT.

Je remercie donc le bureau pour son engagement et son dynamisme. Ensemble, nous allons accompagner la formation de nos jeunes chirurgiens de la Main.