Avant-propos
Pour être agréés par le CFECM, les centres formateurs dirigés par des membres formateurs du CFECM, doivent s’engager, qu’ils soient publics ou privés, à apporter une formation théorique et une formation pratique grâce à un environnement propice et doivent :
- Comprendre au moins 2 Membres Formateurs du CFECM
- Être à jour de leurs cotisations.
Ne pourront être agréés comme centres formateurs que les services répondant aux critères suivants sur les 5 dernières années :
- Organisation de colloques hebdomadaires (staffs) de présentation et de discussion des dossiers des patients du centre,
- Participation des apprenants à des revues de la littérature, à des revues de morbi-mortalités, des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire,
- Participation du centre à des programmes de formation et activités pédagogiques,
- Moyens pédagogiques mis à disposition des apprenants à la suite du passage dans le centre, y compris plateforme numérique, accès internet,
- Attribution par les membres formateurs d’un travail de recherche à faire pendant le stage,
- Participation des apprenants aux consultations,
- Intégration des apprenants à l’activité opératoire pour les apprenants,
- Évaluations des apprenants du centre selon la Fiche du CFECM,
- Centres formateurs doivent être membre de leur collège d’origine dont dépend leur DES(C) : chirurgie orthopédique-traumatologique (CFCOT), chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice (CFCPRE) ou chirurgie infantile (CNHUCP). Ils doivent participer activement à l’enseignement de la chirurgie de la main entre autres sur leur lieu d’exercice.
Dossier
La demande du centre formateur, est à déposer sur le site par le formulaire, sous format d’une lettre de motivation.
Le dossier de candidature complet (fiche et justificatifs) doit être adressé avant le 1er octobre minuit.
Une visite sur site sera réalisée dans les 12 mois suivant la demande.
La fiche d’évaluation est téléchargeable ci-dessous.
Statut du centre formateur
Après l’avis favorable sur le dossier émit par la Commission Admission Homologation, celui-ci est transmis au Secrétaire Général du Collège. La validation du statut est obtenue par le vote des membres du Collège, lors de l’Assemblée Générale qui se tient en décembre.
Ce statut est valable pour une période de cinq ans et nécessite un renouvellement à l’issue de cette période. L’agrément est à renouveler sur demande du centre ou sur sollicitation du Collège ou de la Commission Admission Homologation, après analyse du dossier et éventuelle nouvelle visite.