DIU main

Objectif et public cible

Le diplôme interuniversitaire en chirurgie de la main vise à développer et à consolider les connaissances et les compétences nécessaires à la prise en charge des troubles de la main, du poignet et des nerfs périphériques, tant en situation d’urgence qu’en soins courant. Il s’adresse aux chirurgiens orthopédistes et traumatologues, aux chirurgiens plasticiens et aux chirurgiens pédiatriques, qu’ils soient en formation initiale ou en formation continue.

Structure

L’enseignement est organisé en huit modules thématiques combinant des cours magistraux, des discussions de cas cliniques et des dissections anatomiques. Le programme est national et défini par le Collège français des enseignants en chirurgie de la main (CFECM). Les sessions s’étendent sur deux années universitaires. Les dates d’enseignement sont fixées chaque année.

L’enseignement bien qu’avec un programme défini nationalement est organisé sur 3 entités différentes

– le DIU national regroupant les facultés de Besançon, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Reims, Strasbourg, Toulouse

– le DIU du Grand Ouest regroupant les facultés d’Angers, Brest, Caen, Nantes, Poitiers, Rennes, Rouen, Tours

– le DU de la faculté de Nancy

1.  Sciences fondamentales

Objectifs d’apprentissage. Maîtriser l’anatomie fonctionnelle de la main et du poignet, les bases de la biomécanique digitale et carpienne, et la physiologie de la cicatrisation. Comprendre les principes de l’imagerie, de l’électrophysiologie et de l’anesthésie régionale, y compris la WALANT.

Contenus clés. Anatomie descriptive et chirurgicale, vascularisation et innervation, biomécanique des arcs de mouvement, cicatrisation des tendons, des nerfs et de la peau, examen clinique en chirurgie de la main, indications et limites de l’imagerie, principes de l’évaluation clinique standardisée.

2. Perte cutanée et lambeaux

Objectifs d’apprentissage. Évaluer la perte tissulaire et choisir une stratégie de couverture appropriée, en tenant compte des structures exposées, du contexte traumatique ou infectieux et des besoins fonctionnels.

Contenus clés. Greffes cutanées, lambeaux locaux et régionaux, lambeaux microvasculaires pédiculés et libres, lambeaux veineux et perforants, moment de la couverture, prévention des complications.

3. Chirurgie primaire et secondaire des tendons extenseurs et fléchisseurs

Objectifs d’apprentissage. Appliquer les protocoles de réparation primaire, indiquer les greffes tendineuses et les ténoplasties, gérer les ruptures et les adhérences secondaires, et planifier la reconstruction des poulies.

Contenus clés. Réparations dans les zones extenseurs et fléchisseurs, ténolyse, greffes, transferts tendineux, protocoles de mobilisation précoce, complications et révisions.

4. Maladie de Dupuytren, tumeurs et infections

Objectifs pédagogiques. Identifier les formes cliniques et les facteurs de risque de récidive de la maladie de Dupuytren et comprendre les options thérapeutiques. Diagnostiquer et traiter les tumeurs bénignes et malignes de la main. Reconnaître et prendre en charge les infections des tissus mous et des gaines.

Contenus clés. Indications de la division percutanée et de la fasciectomie, dermofasciectomie avec greffe, suivi et prévention des récidives. 

Tumeurs courantes, notamment les enchondromes, les tumeurs à cellules géantes de la gaine tendineuse et les tumeurs glomiques, examen d’une masse suspecte, prélèvement et marges. 

Infections digitales et de la main, panaris, phlegmons de la gaine fléchisseuse, morsures et plaies contaminées, antibiotiques, drainage et débridement, parcours de soins.

5. Traumatisme du poignet

Objectifs pédagogiques. Diagnostiquer et prendre en charge les fractures et les lésions ligamentaires du carpe et du radius distal, indiquer l’arthroscopie diagnostique et thérapeutique du poignet et organiser la rééducation postopératoire.

Contenus clés. Fractures du radius distal, fractures du scaphoïde et du lunate, instabilités scapho-lunaire et lunaire-triquétrale, lésions du complexe fibrocartilagineux triangulaire, arthroscopie du poignet, ostéosynthèse, protocoles d’immobilisation et de récupération fonctionnelle, surveillance des complications et syndrome douloureux régional complexe.

6. Traumatismes de la main et des doigts

Objectifs pédagogiques. Évaluer et traiter les plaies complexes, les fractures des métacarpiens et des phalanges, les luxations et les entorses, en intégrant dès le départ une stratégie de couverture cutanée et de prévention de la raideur.

Contenus clés. Triage initial, débridement et antisepsie, ostéosynthèse mini-invasive, fixation externe digitale, lésions articulaires et séquelles, contusions des tissus mous, prise en charge des amputations partielles et totales et indications de réimplantation, coordination avec la planification de la couverture.

7. Neurologie de la main

Objectifs d’apprentissage. Prise en charge des neuropathies compressives et des lésions nerveuses traumatiques, maîtrise des techniques de réparation nerveuse et des stratégies de réinnervation et de palliation motrice.

Contenu principal. Syndromes d’enfermement des nerfs médian, ulnaire et radial, neurolyse et décompressions, réparations primaires et greffes nerveuses, tubulisation, transferts tendineux compensatoires, douleur neuropathique et soins multidisciplinaires, évaluation électrophysiologique et critères de retour à la fonction.

8. Affections inflammatoires et dégénératives de la main

Objectifs d’apprentissage. Reconnaître les troubles inflammatoires et dégénératifs courants, définir les indications médicales et chirurgicales et organiser une rééducation appropriée.

Contenus clés. Arthrose trapézo-métacarpienne, arthrite interphalangienne et métacarpophalangienne, maladie de Kienböck et affections apparentées, ténosynovite et maladie inflammatoire systémique, options conservatrices et chirurgicales, procédures prothétiques et d’interposition, arthrodèses sélectives, suivi fonctionnel et critères de résultat.

Évaluation 

L’évaluation repose sur des examens écrits et oraux, des analyses de cas cliniques et l’évaluation des compétences pratiques lors d’activités pédagogiques supervisées. Un mémoire est également requis.