Examen
L’examen du Collège Français des Enseignants en Chirurgie de la Main (CFECM) pour devenir membre formateur du CFECM se fait devant un jury constitué des membres de la Commission Admission Homologation et du bureau du Collège. L’examen est présidé le président de la Commission.
Les sessions ont lieu 2 fois par an :
- En Visio dans le courant du mois de juin
- En présentiel lors de la journée du Collège
Le dossier de candidature complet doit être adressé
- Avant le 1er mai minuit pour la session en juin et
- Avant le 1er septembre minuit pour la session lors de la journée du Collège
Dossier
Le dossier de candidature pour devenir membre formateur du Collège est à déposer sur le site grâce au formulaire ci-joint. Il devra contenir :
- Une attestation de l’appartenance au collège de sa spécialité chirurgicale : CFCOT ou CFCPRE ou CNHUCP,
- Une attestation de l’obtention du D.E.S. ou du D.E.S.C. de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, ou en Chirurgie pédiatrique ou un équivalent européen,
- Une attestation de Droit au Titre en Chirurgie de la Main
- Une attestation de membre associé ou titulaire de la Société Française de Chirurgie de la Main,
- Une attestation de membre de la société savante de sa spécialité (SOFCOT, SoFCPRE, SFCP),
- Une liste des actions et responsabilités pédagogiques,
- Le CV du candidat, une lettre de parrainage d’un membre formateur du CFECM,
- Les titres et travaux du candidat, dont au moins une communication au congrès de la SFCM et un article en 1er auteur ou dernier auteur dans les 5 dernières années,
- La liste des cours et formations auxquels le candidat a participé
Modalités pratiques d’examen
Le candidat devra présenter brièvement son CV et son engagement dans la formation en chirurgie de la main pendant 5 min puis fera un cours sur la thématique de la chirurgie de la main (cours de la PEEM dont le sujet sera donné par le Dr Roberto Beccari (Responsable PEEM de la Commission Pédagogique), sous format PowerPoint.
Statut du membre formateur
Après l’avis favorable sur le dossier, celui-ci est transmis au Secrétaire Général du Collège. La validation du statut est obtenue par le vote des membres du Collège, lors de l’Assemblée Générale qui se tient en décembre.
Ce statut est valable pour une période de cinq ans et nécessite un renouvellement à l’issue de cette période. Pour ce faire, il convient de soumettre à la Commission d’Admission et d’Homologation un curriculum vitae à jour, accompagné d’une liste détaillée des activités pédagogiques réalisées au cours des cinq années précédentes.