Avant propos
La FST Main est une formation spécialisée transversale destinée aux internes de chirurgie des trois DES suivants : Chirurgie Orthopédique, Chirurgie Plastique, Chirurgie Pédiatrique. Elle permet aux internes de se former, pendant deux ans au cours de leur internat, à la chirurgie des nerfs, du poignet et de la main.
Les objectifs sont :
- D’approfondir les connaissances et compétences en chirurgie de la main, du poignet et des nerfs périphériques, urgente et non urgente et en techniques microchirurgicales s’y rapportant, notamment de couverture cutanée ;
- De participer à l’organisation de la chirurgie ambulatoire, à la gestion des risques et à l’organisation territoriale des soins de recours dans les domaines concernés (urgences mains, chirurgie de reconstruction orthopédique et plastique).
La FST n’est pas un diplôme, c’est une compétence. Sa validation ou non ne remet pas en cause l’obtention du DES.
Sélection des étudiants
Le nombre de places disponibles dans chaque UFR est variable chaque année et publié au Journal Officiel.
L’étudiant doit envoyer au pilote local de la FST une demande comprenant un CV et une lettre de motivation.
Après avis favorable du pilote local, la liste des étudiants est transmise au secrétariat de chaque faculté.
Validation de la FST
Stages validants
Deux stages d’un semestre dans un lieu bénéficiant d’un agrément fonctionnel pour la FST de Chirurgie de la main (Centre Formateur du CFECM[nB1] ).
Modalités de validation
La FST est validé par le pilote local si l’étudiant a réalisé ses deux stages validant et a obtenu son DIU de Chirurgie de la main et un DU de microchirurgie.
En l’absence de validation du DIU de Chirurgie de la main, une épreuve orale, comprenant en mémoire et une analyse de cas clinique, sera réalisée par le pilote local.